Thématique Secteur Public
Mise en place d’un plan de gestion de crise au sein d’une CPTS
12 FEV 2024
Fort de dix années d’expertise dans le conseil en organisation, audit, stratégie et conduite du changement, le cabinet NEPSIO Conseil accompagne désormais les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) dans la structuration de leur plan de gestion de crise sanitaire.
Quelles sont les missions d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) ?
Quelles sont les 4 thématiques principales d’une gestion de crise sanitaire ?
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- Anticipation des moyens : Il est essentiel de préparer à l’avance les outils nécessaires pour répondre efficacement en situation de crise. Cela inclut la mise à jour et la disponibilité d’annuaires opérationnels de professionnels mobilisables, ainsi que la préparation des ressources matérielles adéquates.
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- Adaptation du dispositif : Le mécanisme de gestion de crise doit être flexible pour s’adapter à l’intensité et aux particularités de la crise, assurer la continuité des soins et répondre de façon adéquate aux besoins.
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- Pilotage et répartition des rôles : La cellule de crise doit être conçue pour correspondre à l’intensité de la situation, avec une répartition des rôles bien définie et une coordination efficace avec les partenaires externes. Parmi ces acteurs, la Cellule régionale d’appui au pilotage sanitaire de l’ARS (CRAPS) joue un rôle essentiel en facilitant les interactions avec les acteurs extérieurs au domaine sanitaire.
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- Retour d’expérience et évaluation : Il est impératif pour la CPTS d’instaurer des dispositifs de suivi, tels qu’un journal de bord. De plus, la CPTS s’oblige à réaliser une évaluation de ses actions, qui sera ensuite communiquée à tous les interlocuteurs concernés.
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Quel accompagnement pour les CPTS ?
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- Réaliser un état des lieux et une analyse des risques : cela comprend l’évaluation des risques et des ressources actuelles, ainsi que l’identification des besoins et axes d’amélioration tout en prenant en compte les retours d’expérience liés au COVID.
- Créer les instances : mettre en place une structure de commandement et des comités opérationnels avec des protocoles clairs
- Animer et piloter : formation, mise en œuvre de simulations de crise, suivi en temps réel et communication efficace pour une réponse coordonnée et adaptative aux évènements imprévus.
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Notre ancrage, la connaissance des acteurs des territoires : un atout essentiel pour l’atteinte des objectifs dans des délais contraints.
Conduite du changement : un savoir-faire essentiel pour faire adhérer l’ensemble des parties prenantes.
Expertises et expériences des métiers du cabinet : tant sur le volet méthodologique que juridique.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Yann LOMBARDOT
Tél : 06 64 70 00 69
Mail : ylombardot@nepsio.com
Diplômé de la Haute Ecole des avocats conseils (HEDAC)
Participation à la gestion de crise COVID au sein de la Cellule Régionale d’Appui et de Pilotage Sanitaire (CRAPS) de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Cabinet de stratégie, d'audit et de conseil spécialisé dans les projets de transformation organisationnelle, RH et digitale sur le grand Ouest.
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