Le logement social en Bretagne & Pays de la Loire : une composante essentielle de l’architecture des territoires
22 FEV 2022
Tout cela concourt à une nouvelle donne et à un nouveau rapport entre collectivités et bailleurs sociaux, pour répondre aux défis sociaux, environnementaux et économiques des territoires.
Un parc de logements en évolution
Ainsi, le parc social des 2 régions tend progressivement à se densifier, même s’il reste encore marqué par une part importante de logement individuels positionnés dans les zones rurales encore nombreuses sur les territoires.
Logement social : un atout pour les collectivités
La problématique des collectivités consiste désormais à coordonner les énergies entre partenaires (financeurs, bailleurs, autres collectivités) pour limiter les concurrences territoriales et devenir pleinement acteurs de l’architecture de leurs espaces.
La qualité et la diversité de l’offre sont devenus des critères de première importance qui place la politique de l’habitat au cœur des politiques publiques locales.
Bailleurs sociaux : des acteurs en mutation
Tandis que les relations avec les locataires se virtualisent, les offres de services tendent à s’étoffer, vers davantage de personnalisation, et une exigence accrue en matière de réactivité et de performance.
Poussés à la concentration par un renforcement de la réglementation, les bailleurs sociaux tendent à devenir des professionnels aux compétences étendues de maître d’ouvrage, de commercial, de gestionnaire, de financier… mais aussi de conseils pour les territoires.
NEPSIO Conseil : interlocuteur-clé du logement social
Que vous soyez une collectivité ou un bailleur social, n’hésitez pas à nous contacter !
Camille TALBOT
Cabinet de stratégie, d'audit et de conseil spécialisé dans les projets de transformation organisationnelle, RH et digitale sur le grand Ouest.
Contact
12 rue de la Haltinière 44300 Nantes
02 85 52 62 34
contact@nepsio.com
Lundi - Vendredi 9h - 19h
Retrouvez-nous sur LinkedIn et Youtube, abonnez-vous à nos fils d'actualité