Thématique Secteur Public

L’intégration des Intelligences Artificielles dans les collectivités locales : enjeux et perspectives

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04 AVR 2024

Le développement des intelligences artificielles (IA) dans les collectivités constitue une avancée technologique qui suscite à la fois enthousiasme et appréhension au regard de son puissant potentiel. Son intégration progressive soulève de nombreux questionnements quant à son impact sur la gestion des services publics, la protection des données ou encore la relation entre administration et citoyen.

Une opportunité d’amélioration du service public

L’intégration des IA dans les collectivités représente indéniablement une opportunité d’amélioration des services publics. Ayant connu ses premières applications sur le champ de la mobilité ou de la sécurité, de nouveaux domaines de compétences du secteur public sont peu à peu investis par cette technologie. Pionnier, le département du Val-d’Oise utilise ainsi l’intelligence artificielle pour détecter les dépôts sauvages et les décharges illégales. Sur le volet environnemental et dans un contexte de raréfaction des ressources hydriques, l’Isère exploite de manière proactive cette innovation pour la réduction des fuites d’eau potable sur ses réseaux par l’utilisation de capteurs. Autant d’exemples valorisant la data au service de la transition environnementale.

Une innovation au cœur des enjeux de transparence, confidentialité et protection des données

Cependant, l’utilisation des Intelligences Artificielles dans les collectivités soulève des préoccupations en matière de protection des données et de la vie privée. En 2021, Marseille a été confrontée à cyberattaque impliquant le chiffrement de données personnelles stockées dans ses systèmes d’information. Ce sinistre numérique a souligné l’importance majeure de mettre en place des mesures de sécurité robustes pour protéger les données usagers, en particulier dans un contexte de développement des projets de Smart City. Les violations de données dans les collectivités publiques peuvent d’ailleurs lourdement peser sur l’image et la confiance accordée par les administrés aux institutions publiques.

Une diversité d’obstacles à bien appréhender

Malgré les leviers de facilitation potentiels, l’intégration et l’appropriation des IA dans les collectivités locales peut se voir freinée par une diversité d’obstacles. Tout d’abord, les contraintes budgétaires peuvent limiter la capacité des collectivités à investir dans des technologies et outils coûteux (informatiques, logiciels, RH…), en particulier pour des projets plus prospectifs comme ceux touchant à l’environnement. De plus, l’exploitation de cette innovation implique une disponibilité et une maturité forte de la donnée sur le volet technique, avec une structuration des systèmes d’information et des compétences associées en interne. Par ailleurs, les craintes concernant la perte d’emplois liée à l’automatisation peuvent entraîner une résistance au changement de la part des agents. Enfin, la complexité des réglementations en matière de protection des données rend parfois difficile la mise en œuvre de projets dans le respect des normes de confidentialité auxquelles doivent se soumettre les organisations.

Ainsi, quel que soit leur périmètre d’application, l’utilisation des Intelligences Artificielles dans les collectivités publiques nécessite une conduite du changement pertinente à chaque étape. Les agents doivent être formés aux nouvelles technologies et accompagnés dans l’adoption de nouveaux processus de travail plus transverses et agiles.

NEPSIO Conseil : un interlocuteur clé pour l’élaboration des stratégies numériques et la conduite du changement auprès des acteurs publics

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