Thématique Bancaire
Gestion de la fraude bancaire, l’optimisation de process pour la protection du client
26 AOUT 2024
L’optimisation de process et l’automatisation de tâches sont deux piliers de nos offres… mais lorsqu’un acteur bancaire nous sollicite pour mettre en œuvre un outil de gestion des alertes de fraudes bancaires, notre mission prend une autre ampleur !
Gestion de la fraude : un sujet majeur pour le monde bancaire
Enjeu majeur pour les banques, les établissements protègent leurs clients au travers de nombreux contrôles, qui eux-mêmes génèrent de nombreuses alertes à traiter par des équipes spécialisées. Sujet ultra-sensible, la gestion des fraudes bancaires nécessite une bonne connaissance clients, un traitement adapté de chaque schéma de fraude et un suivi détaillé de la relation client.
Comment optimiser la gestion de la fraude bancaire ?
En étroite collaboration avec notre propre client, fort de nos expertises métiers et techniques (en particulier sur les développements Power Platform de la suite Office 365), nous avons développé un outil permettant de collecter, d’agréger, de qualifier et de gérer les alertes. La solution permet ainsi de traiter automatiquement les tâches chronophages à faible valeur ajoutée.
Exploiter depuis plusieurs mois maintenant, l’outil fait l’unanimité auprès des utilisateurs et facilite énormément la relation client.
Au-delà de l’impact qui a été immédiat sur l’activité, cette automatisation est une première étape vers un process encore plus évolué. L’intégration d’une Intelligence Artificielle générative, capable d’aider l’équipe dans la gestion des alertes et d’anticiper les actions du potentiel fraudeur, est sans doute la prochaine étape…
L’accompagnement NEPSIO Conseil
Forts de compétences métier transverses (dont connaissance client, compte, paiement), nos consultants se sont immergés pendant plusieurs semaines dans le quotidien des utilisateurs. Ce partage continu d’informations via un projet intégré et la livraison par itérations successives, ont permis :
- Une grande adaptabilité de la solution aux besoins et usages
- d’obtenir des délais de réalisation et déploiement optimisés
Vous souhaitez en savoir plus sur :
- nos expertises techniques et métiers ;
- notre méthode de co-construction mettant l’utilisateur au cœur du projet ;
- la Power Platform (PowerApps, PowerAutomate, PowerBi) et en particulier sa capacité à développer plus rapidement des solutions robustes et sécurisée.
Cabinet de stratégie, d'audit et de conseil spécialisé dans les projets de transformation organisationnelle, RH et digitale sur le grand Ouest.
Contact
12 rue de la Haltinière 44300 Nantes
02 85 52 62 34
contact@nepsio.com
Lundi - Vendredi 9h - 19h
Retrouvez-nous sur LinkedIn et Youtube, abonnez-vous à nos fils d'actualité