Thématique Transition écologique
Emmanuel Joussemet : « Remettons du colibri sur le territoire ! »
13 SEPT 2022
La bifurcation vers un autre avenir est amorcée. De plus en plus d’entreprises, de collectivités et d’associations contribuent au développement des énergies vertes et au-delà, à la conciliation entre économie et écologie. Dirigeant du cabinet NEPSIO Conseil, Emmanuel Joussemet en témoigne.
Concilier développement économique et respect de l’environnement
L’idée que développement économique et respect de l’environnement sont conciliables paraît enfin faire son chemin. L’observez-vous aussi ?
Oui. Privées, publiques ou associatives, de plus en plus de structures clientes cherchent aujourd’hui à conjuguer économie et écologie. Si cette préoccupation grandissante donne lieu à une multiplicité d’appellations et de concepts (RSE ou Responsabilité sociale des entreprises, ODD pour Objectifs de développement durable, etc.), elle révèle surtout qu’un mouvement autour de la transition énergétique et de ses enjeux est véritablement enclenché.
En avez-vous une illustration ?
Je pense notamment à l’engagement du Syndicat TRIVALIS en Vendée, que nous avons accompagné dans la construction de sa feuille de route stratégique à horizon 2030. Depuis près de 20 ans, il appuie les communes et EPCI du territoire pour le traitement des ordures ménagères afin de maximiser le réemploi et le recyclage des déchets collectés. A la pointe sur de nombreux aspects, il déploie notamment des procédés technologiques innovants en vue d’améliorer le tri et de réduire le volume des déchets enfouis. Seulement, face aux enjeux environnementaux plus prégnants, et aux contraintes réglementaires qui se développent, TRIVALIS veut aller plus loin. Avec la mise en œuvre de différents programmes et actions pour répondre aux enjeux actuels.
Lesquels ?
Il est notamment urgent de sensibiliser chaque utilisateur à une réduction de sa production de déchets et à un tri individuel plus qualitatif. A cela s’ajoute l’importance de développer de nouveaux procédés de tri mécanique pour compléter et optimiser ce qui a été fait en amont et structurer de nouvelles filières de recyclage pour le territoire.
La mobilisation de TRIVALIS, et celle d’autres acteurs dans le domaine de la RSE, ne pourront toutefois être opérantes que si elles se doublent d’un changement de logiciel dans la façon de penser la transition dans l’ensemble de l’écosystème, des habitants aux touristes, des collectivités aux entreprises.
C’est-à-dire ?
Nous nous inscrivons trop dans une logique de rentabilité économique à court terme. C’est cette approche qui, face au renchérissement des matières premières ces derniers mois, conduit des décideurs à vouloir mettre un coup d’arrêt à des projets photovoltaïques. Or c’est plutôt en termes de rentabilité écologique pour la planète Terre qu’il nous faut désormais penser, en acceptant de supplanter la dimension environnementale à la dimension économique, le temps long au temps court…
Côté déchets on passe ainsi d’une logique de coûts à une logique de recettes, le déchet devenant une ressource voire une matière première à proprement parler.
NEPSIO Conseil : partenaire de votre développement
Quelles sont les autres conditions nécessaires, selon vous, au développement des énergies vertes ?
Changer de paradigme est crucial mais insuffisant face aux défis posés par le changement climatique. J’ai la conviction que cette transition passera aussi par une profonde évolution de nos modèles énergétiques – le développement de l’autoconsommation à partir d’unités de production locales d’énergies vertes en fait partie – et par une coopération entre tous.
C’est ce jeu collectif « à la Nantaise » que NEPSIO Conseil impulse notamment. Dans le cadre d’un projet récent, visant à augmenter la puissance d’une unité de méthanisation dans le Maine-et-Loire, nous avons ainsi rassemblé tous les acteurs concernés – collectivités, syndicat de l’énergie, ADEME, banques, clusters, pôles de compétitivité… – autour de la table. Après avoir expliqué, beaucoup rassuré, donné du sens, ils sont parvenus à parler le même langage et à converger pour que ce projet vertueux puisse aboutir. Ce socle indispensable pour pouvoir avancer ensemble… Au-delà, je suis persuadé que toutes les initiatives positives peuvent s’additionner et que chaque acteur, parce qu’il dispose déjà de leviers opérationnels ou qu’il peut apporter des financements, peut être un contributeur des énergies vertes. Alors, n’attendons pas : remettons du colibri (*) sur le territoire !
(*) D’inspiration amérindienne, la légende du colibri raconte comment, alors que les autres animaux assistent impuissants à l’incendie de leur forêt, le petit oiseau tente de l’éteindre en transportant l’eau goutte par goutte grâce à son bec… Cette légende nous enseigne ainsi que c’est grâce à la somme de petits actes que les changements ont lieu.
Emmanuel JOUSSEMET
Dirigeant – Directeur de missions
Tél : 06 37 42 84 87
Mail : ejoussemet@nepsio.com
Cabinet de stratégie, d'audit et de conseil spécialisé dans les projets de transformation organisationnelle, RH et digitale sur le grand Ouest.
Contact
12 rue de la Haltinière 44300 Nantes
02 85 52 62 34
contact@nepsio.com
Lundi - Vendredi 9h - 19h
Retrouvez-nous sur LinkedIn et Youtube, abonnez-vous à nos fils d'actualité