Zoom sur… Mickaël URIEN, collaborateur chez NEPSIO Conseil

 

 

Mickaël, qui es-tu ? 

J’ai 35 ans. Je suis originaire de Loire-Atlantique. Je suis diplômé d’un Master en alternance, spécialité RH, de l’Ecole de Management de Normandie (anciennement Ecole Supérieure de Commerce du Havre). J’ai 10 ans d’expérience en Ressources Humaines et en management d’équipes opérationnelles (profil techniciens et opérateurs) au sein d’un grand groupe. Ces 10 années ont été l’occasion pour moi de découvrir le grand Ouest, du Havre jusqu’à Angoulême, en passant par Rennes et Poitiers.

En dehors du travail, je pratique en compétition le tennis de table. Aux beaux jours, je quitte les salles de sport pour pratiquer le VTT au grand air, la moto que j’affectionne particulièrement et de temps en temps (pas suffisamment à mon goût) du bateau. Je pratique également la photographie en amateur.

 

Quand as-tu rejoint NEPSIO ?

J’ai rejoint NEPSIO Conseil le 30 janvier 2017.

 

Quel aspect te plait le plus dans ton métier ?

Trois aspects me plaisent particulièrement :

La relation client au quotidien : la relation client que ce soit avec le commanditaire, au quotidien ou dans le cadre des instances, que ce soit avec les collaborateurs du service, est un des aspects qui me plaisent le plus en ce qu’il apporte une véritable richesse sur le plan humain.

• La diversité/richesse des missions : le métier de consultant permet d’intervenir d’une part dans des environnements métiers variés et d’autre part sur des natures de missions diverses (par exemple : refonte d’un corps procédural dans le secteur bancaire d’un côté, et étude d’opportunité relative à un CRM pour un cabinet Conseil de l’autre).

• L’apport d’une valeur ajoutée, se sentir utile : à travers le métier de Consultant on se met au service du client en lui apportant notre conseil, c’est-à-dire en mettant à sa disposition notre savoir-faire, notre expertise, notre valeur ajoutée pour lui apporter la solution la plus adaptée, la plus juste vis-à-vis de sa problématique, et même aller au-delà de ses attentes. Voir le client appliquer votre conseil ou vous faire un retour valorisant sur votre travail, c’est très agréable !

 

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ta profession chez NEPSIO Conseil ?

Plusieurs qualités sont importantes selon moi. Mais si je dois retenir celles indispensables  (sans ordre particulier) pour exercer le métier de Consultant au sein de NEPSIO Conseil, je dirais :

 

Sens du client : il faut une véritable envie de satisfaire le client, de le connaître, de le comprendre pour lui apporter le meilleur conseil.

Ouverture d’esprit : se mettre en capacité d’écouter, d’observer, de recueillir, de comprendre les points de vue, les expériences, les différences, les personnalités, les pratiques… pour bénéficier des richesses de notre environnement.

Sens de l’engagement : mettre tout en œuvre pour mener à bien les missions confiées tant pour le client que pour NEPSIO Conseil.

Rigueur : pour mener des projets précis avec des échéances, une méthode et un cadre établis.

• Adaptabilité : pour passer d’une mission à l’autre ou tout simplement pour répondre à une commande urgente ou à un changement de demande client, pour s’adapter aux personnes.

 

Pourquoi avoir choisi NEPSIO Conseil ?

Pour plusieurs raisons :

• Un cabinet à taille humaine

• Un cabinet tourné vers les nouvelles technologies

• Un cabinet implanté et reconnu régionalement

• Un cabinet avec des références clients significatives

• Un cabinet en développement

• Un cabinet aux missions opérationnelles et diversifiées

 

« Voir le client appliquer votre conseil ou vous faire un retour

valorisant sur votre travail, c’est très agréable ! »

 

Quelle est la « tradition » que tu préfères chez NEPSIO Conseil ? 

Les déjeuners d’équipe sont une tradition que j’apprécie beaucoup. Pour un nouveau collaborateur, c’est l’occasion de rencontrer, de faire connaissance et de partager avec ses collègues du cabinet que l’on ne voit pas forcément beaucoup lorsque l’on est en mission chez le client. Cela permet de créer du lien dans un cadre moins formel. Cela permet également de récupérer quelques conseils ou informations utiles pour débuter ! Il ne faut pas hésiter à proposer de tels moments. C’est facile et toujours très agréable !

 

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

Je donnerai principalement deux conseils :

Soyez curieux : intéressez-vous à ce qui touche de près ou de loin à votre domaine et même au-delà. Renseignez-vous en posant des questions, organisant une veille…

Soyez acteur : n’attendez pas que l’on vienne vous chercher sur tel ou tel sujet. Faites des propositions, soyez proactif.

 

Peux-tu décrire NEPSIO Conseil en 3 mots ?

Il y a plus de trois mots que je souhaiterais pouvoir indiquer mais je citerai les trois suivants :

• Agilité

• Savoir-faire

• Sens client