Révision des processus d’inscription, pointage, facturation et gestion des impayés

— Ville d’Angers

Suite à la mise en place de nouveaux services ayant nécessité des adaptations structurantes des activités, NEPSIO Conseil a apporté son savoir-faire pour dresser un état des lieux factuel et objectif du fonctionnement, mettre en perspective les constats avec les évolutions envisagées de l’environnement opérationnel et réaliser une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces de chacun des processus pour couvrir l’ensemble des enjeux définis.

Principaux axes de travail abordés :

Diagnostic de l’existant

• Réalisation d’un état des lieux des processus de gestion pour les services du Temps de l’enfant (accueil de loisirs, garderie, activités périscolaires) et de la Petite Enfance (centre d’accueils réguliers et occasionnels)

• Mise en œuvre d’ateliers de partage des constats et des pistes d’amélioration avec les agents concernés (simplification, mutualisation..)

• Présentation et validation d’une synthèse du diagnostic avec la Direction générale

Préconisations et plan d’action

• Animation des réunions de travail avec les responsables de services et référents des processus

• Formalisation des préconisations et valorisation des impacts

• Formalisation des processus cibles et définition des priorités

• Structuration et présentation d’un plan d’action pour validation à la Direction et aux élus

La valeur ajoutée de NEPSIO Conseil :

• L’implication des agents des services et des sites décentralisés, partage des constats et pistes d’amélioration à travers une démarche participative et collaborative
• La volonté de rendre les agents acteurs de l’évolution de leur environnement opérationnel
• Le cadrage méthodologique des travaux et la production d’un rapport factuel partagé avec les opérationnels et la Direction de projet
• Des pistes d’amélioration des processus internes pragmatiques et à valeur ajoutée
• Un plan d’action détaillé pour faciliter la mise en œuvre cible

Découvrez nos autres références :